AIDES est une innovation sociale qui a pour mission de favoriser et de soutenir les démarches de collaboration entre les parents et les intervenants de divers réseaux qui œuvrent auprès d’enfants âgés de 0 à 17 qui grandissent en contexte de vulnérabilité et dont des besoins sont à combler.

Cette initiative mise sur la perspective et la participation active des parents (et de l’enfant, lorsque suffisamment âgé) dans l’analyse et la réponse aux besoins de leur enfant. Elle s’appuie également sur la collaboration des différentes organisations en lien avec les familles. De plus, l’initiative AIDES vise le développement d’une culture pro-enfant en mobilisant la communauté autour de son cadre d’analyse.

L’initiative AIDES repose sur une stratégie à quatre niveaux d’action dont les objectifs, moyens et acteurs concernés sont spécifiques à chacun d’eux.

PERSONNES ET ORGANISATIONS CONCERNÉES

NIVEAUX 1 & 2

Citoyens, gestionnaires, professionnels et intervenants des CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL

Personnes et professionnels des organismes et établissements partenaires du réseau concernés par la situation d’un enfant

NIVEAUX 3 & 4

Gestionnaires et intervenants des CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL: à toutes les étapes de l’intervention

L’initiative AIDES propose une démarche systématique contenant les éléments suivant

  • Réaliser, avec la participation des parents, de l’enfant et des partenaires, l’analyse des besoins de l’enfant à l’aide du cadre d’analyse écosystémique des besoins des enfants (Department of Health, 2000)
  • Utiliser une approche participative avec l’enfant, les parents à toutes les étapes de la démarche (analyse et planification,  mise en œuvre et révision des actions)
  • Compléter les outils requis selon : la grille COMMUNE d’analyse des besoins de développement de l’enfant, la grille d’analyse PRÉLIMINAIRE des besoins de développement de l’enfant et/ou le cahier d’analyse des besoins de développement de l’enfant CABE.
  • Impliquer les partenaires concernés par les besoins de l’enfant et mettre en place une démarche de planification de services intégrés pour ce dernier et sa famille,
  • S’assurer que les actions planifiées sont mises en œuvre comme prévu.
  • Évaluer, en collaboration avec les parents et les partenaires, le niveau d’atteinte des résultats centrés sur l’enfant.

Les retombées attendues:

  • L’enfant est remis au cœur des préoccupations des personnes qui l’entourent. Il reçoit un soutien cohérent avec ses besoins de la part de toutes les personnes (réseau familial et partenaires) concernées par son bien-être, sa sécurité, son développement.
  • Les parents participent activement, leurs paroles sont entendues, leurs expériences parentales pris en compte. Ils développent leur pouvoir d’agir.
  • Les partenaires (intervenant au suivi, etc… , constatent une amélioration des actions concertées et de l’efficacité des services auprès des enfants et des familles