Les formations de l’initiative AIDES sont destinées à toutes personnes œuvrant auprès de jeunes présentant des besoins complexes nécessitant l’implication de plusieurs partenaires.

FORMATION OFFERTE AUX INTERVENANT.E.S

JOUR 1 – Cadre d’analyse écosystémique

Le jour 1 porte spécifiquement sur l’utilisation du cadre d’analyse écosystémique. À la fin de la journée, la personne participante sera en mesure de :

  • Comprendre son contexte d’utilisation
  • Connaître la démarche préconisée par l’initiative AIDES et ses niveaux d’action
  • Comprendre les principes, fondements, concepts et théories du cadre d’analyse écosystémique
  • Comprendre l’action en partenariat (collaboration entre les partenaires)
  • Mettre en pratique le cadre dans l’analyse écosystémique des besoins de l’enfant
  • Connaître les retombées de l’utilisation du cadre: pour l’enfant, pour les parents et pour les partenaires
JOUR 2 – Approche participative

Le jour 2 vise à sensibiliser la personne participante à l’approche participative en intervention. Elle sera invitée à réfléchir à ses rapports avec les familles et à appréhender la perspective expérientielle des besoins. Plus spécifiquement, les échanges porteront sur :

  • La prise en compte de la perspective des enfants et des parents
  • L’alliance avec les parents
  • Le dialogue avec les parents : approche participative et le cadre d’analyse écosystémique
  • L’apprentissage, l’appropriation et le soutien à une approche participative avec les parents dans le contexte de différents établissements et dans l’exercice de divers mandats
JOUR 3 – Les outils d’analyse

Le jour 3 vise à faire connaître les distinctions entre les outils proposés par l’initiative AIDES. Chaque outil sera présenté, leurs structures expliquées et leurs différentes parties explorées. Aux termes de cette journée, la personne participante sera en mesure de :

  • Juger quels outils utiliser, auprès de qui, à quel moment et de quelle manière
  • Présenter les outils aux parents et aux partenaires
  • Animer les rencontres suivant la démarche préconisée par l’initiative AIDES
  • Compléter les outils et produire une analyse axée sur la priorisation des besoins, l’identification des actions et services à maintenir ainsi que l’identification des actions et des services à mettre en place
  • Développer des stratégies de gestion des divergences qui peuvent être vécues entre les parents et les partenaires
Consolidation

Des activités de consolidation des acquis sont organisées dans les milieux suite à la formation. 

Attestation
Une attestation est remise à chaque participant lorsqu’il a complété la formation et a participé aux activités de soutien. Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et accorde 20 heures de formation continue au participant (20 HFC).
La formation offerte aux intervenant.e.s est d’une durée de 3 jours

Cette formation vise à outiller les intervenant.e.s afin qu’ils.elles soient en mesure de mieux planifier les services destinés aux enfants qui grandissent en contexte de négligence, ou à risque de l’être, tout en tenant en compte les points de vue de l’enfant, des parents et des différentes personnes qui sont préoccupés par son bien-être, son développement et sa sécurité.

La formation propose une démarche, l’usage d’un cadre écosystémique commun ainsi que des outils conviviaux et intégrateurs. De nombreux exercices sont proposés aux participants afin de favoriser l’intégration du contenu théorique.

Cette formation est offerte aux intervenant.e.s provenant de différents établissements ou organisations: réseau de la santé et des services sociaux, centre de la petite enfance, organisme communautaire, école, etc. 

Pour en savoir plus sur la formation pour intervenants de 3 jours, ou pour signifier votre intérêt à y participer, veuillez compléter le formulaire suivant. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais. 

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