une initiative qui fait du chemin
Régions au Québec où AIDES est déployée
Formateurs provinciaux
Des centaines de multiplicateurs
2002 à 2007 - Conception et mise à l'essai
Sous la direction conjointe de Claire Chamberland et Carl Lacharité et d’une coordination assurée par Danielle Lessard (2004 à 2022), une équipe composée de chercheurs et de praticiens a œuvré à la conception (but, objectifs et composantes) et à la mise à l’essai de l’initiative AIDES en s’inspirant d’un modèle de collaboration inter organisme et interdisciplinaire développé par les Britanniques. Cette période a aussi été consacrée à trouver du financement pour évaluer ce projet.
2008 à 2011 - Phase I - Recherche évaluative de l'initiative AIDES
Équipe de chercheurs AIDES phase I
Carl Lacharité – Co-chercheur – Université du Québec à Trois-Rivières
Sarah Dufour – Chercheuse – Université de Montréal
Marie-Ève Clément – Chercheuse – Université du Québec en Outaouais
Louise Lemay – Chercheuse – Université de Sherbrooke
2011 à 2012 - Conception des formations et développement des outils
2012 à 2016 - Phase II - Besoins des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux
Équipe de chercheurs AIDES phase II
Sarah Dufour – Chercheuse principale (2013-2016) – Université de Montréal
Louise Lemay – Co-chercheuse – Université de Sherbrooke
Carl Lacharité – Co-chercheur – Université du Québec à Trois-Rivières
2016 à 2019 - Phase III - Pérennisation de l'initiative AIDES
Cette phase s’inscrit dans la continuité des travaux du projet initiative AIDES débutés en 2002 et dont le but ultime est d’assurer le développement global et optimal des enfants dans leurs différents milieux (p. ex. : famille, service de garde, école, quartier) où ils évolueront afin qu’ils deviennent des citoyens à part entière.
Ces dernières années, l’évolution de l’initiative AIDES s’est poursuivie alors que cette dernière a accrédité des formateurs AIDES au niveau provincial. Il est maintenant possible de compter sur 10 formateurs dont trois sont issus de l’équipe AIDES et sept provenant des régions du Québec suivantes : Bas-Saint-Laurent, Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montréal et communautés autochtones. Cette équipe de formateurs dispose d’un cahier de formation qui assure l’uniformité de la transmission des contenus de formation AIDES.
Depuis 2002, les travaux de l’initiative AIDES ont été financés par les groupes de recherche GRAVE et GRIN, le Centre national de prévention du crime (CNCP), Avenir d’enfants, la Chaire de recherche sénior du Canada sur la victimisation des enfants, le ministère de la santé et des services sociaux.
2020 à 2023 - Évaluation de l'implantation et des effets perçus de l'utilisation de Jeu t'ÉCOUTE
Chercheuse responsable : Vicky Lafantaisie, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme
Cochercheuse : Marie-Andrée Poirier, professeure titulaire et directrice de département à l’École de travail social de l’Université de Montréal
Il est maintenant reconnu qu’il est primordial de 1) pouvoir réellement entendre la voix des enfants dans l’analyse de leur propre situation et de 2) leur permettre de participer à l’élaboration des interventions qui leur sont destinées (Faisca, 2021). Plusieurs auteur.trice.s ont cependant mis en lumière la faible participation des enfants de moins de 9 ans (Cossar, et al., 2016; Lundy, 2007 ; Lundy et al., 2011; Pascal, & Bertram, 2009; Vis et Thomas, 2009). Les travaux entourant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ont également souligné la nécessité de favoriser la participation de l’enfant. Jeu t’ÉCOUTE est un outil participatif ayant été développé récemment et qui suscite beaucoup d’engouement. Il est utilisé par des intervenant·e·s de diverses organisations de services afin de soutenir la prise de parole des enfants de 3 à 8 ans dans l’analyse de leur situation.
Il apparaît important de mener une recherche évaluative afin de bien comprendre les mécanismes qui favorisent et qui nuisent à l’utilisation du Jeu et de documenter les effets perçus par les intervenant·e·s. Cela permettra, d’une part, d’apporter les ajustements nécessaires au Jeu et au guide d’utilisation et, d’autre part, de mettre en évidence les effets perçus de l’utilisation d’un outil participatif avec les jeunes enfants. Le projet de recherche souhaite répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui, selon les intervenant·e·s, influence l’implantation de Jeu t’ÉCOUTE?
- Quels sont les principaux effets perçus par les intervenant·e·s de l’utilisation de l’outil (sur les enfants, la famille, l’intervenante, l’organisation, etc.) ?
- Comment Jeu t’ÉCOUTE et ce qui l’entoure (formation, documentation) peut-il venir soutenir les intervenant·e·s dans leurs interventions auprès des enfants ?
Les premiers résultats de l’évaluation seront disponibles au courant de l’automne 2022. Restez à l’affût!
Pour vous inscrire à la formation sur le jeu t’ÉCOUTE, c’est par ici