AIDES
une initiative qui fait du chemin
Régions au Québec où AIDES est déployée
Formateurs provinciaux
Des centaines de multiplicateurs
2002 à 2007 - Conception et mise à l'essai
2008 à 2011 - Phase I - Recherche évaluative de l'initiative AIDES
Cette recherche a permis de documenter la démarche (niveaux 3 et 4 de la stratégie d’action) auprès de 100 familles recevant des services en centres jeunesse (CJ) et en centres de santé et de services sociaux (CSSS) sur 4 territoires[1] de CSSS (Ahuntsic-Montréal-Nord, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville). Les résultats de la recherche évaluative (2012) ont montré que ce type de démarche (comparé à la démarche traditionnelle dans les services sociaux auprès d’un groupe témoin d’enfants et de parents) apporte, 12 à 24 moins plus tard, des changements concrets dans la situation des familles et des enfants : amélioration de la qualité du soutien informel perçu par le parent et amélioration de la qualité de l’environnement familial du point de vue des conditions propices au développement de l’enfant. [1] Nous employons tout au long du texte le mot « territoire » pour référer à un territoire de CSSS. Il est admis que lors des prochains travaux de l’initiative AIDES, nous tiendrons compte des transformations du réseau de la santé et des services sociaux.
Équipe de chercheurs AIDES phase I
Carl Lacharité – Co-chercheur – Université du Québec à Trois-Rivières
Sarah Dufour – Chercheuse – Université de Montréal
Marie-Ève Clément – Chercheuse – Université du Québec en Outaouais
Louise Lemay – Chercheuse – Université de Sherbrooke
2011 à 2012 - Conception des formations et développement des outils
2012 à 2016 - Phase II - Besoins des enfants, partage des responsabilités et cohérence des actions envers eux
Équipe de chercheurs AIDES phase II
Sarah Dufour – Chercheuse principale (2013-2016) – Université de Montréal
Louise Lemay – Co-chercheuse – Université de Sherbrooke
Carl Lacharité – Co-chercheur – Université du Québec à Trois-Rivières
2016 à 2019 - Phase III - Pérennisation de l'initiative AIDES
Cette phase s’inscrit dans la continuité des travaux du projet initiative AIDES débutés en 2002 et dont le but ultime est d’assurer le développement global et optimal des enfants dans leurs différents milieux (p. ex. : famille, service de garde, école, quartier) où ils évolueront afin qu’ils deviennent des citoyens à part entière.
Ces dernières années, l’évolution de l’initiative AIDES s’est poursuivie alors que cette dernière a accrédité des formateurs AIDES au niveau provincial. Il est maintenant possible de compter sur 12 formateurs dont trois sont issus de l’équipe AIDES et neuf provenant des régions du Québec suivantes : Nord-du-Québec – Baie-James, Bas-Saint-Laurent, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Laurentides, Outaouais et communautés autochtones. Cette équipe de formateurs dispose d’un cahier de formation qui assure l’uniformité de la transmission des contenus de formation AIDES.
Depuis 2002, les travaux de l’initiative AIDES ont été financés par les groupes de recherche GRAVE et GRIN, le Centre national de prévention du crime (CNCP), Avenir d’enfants, la Chaire de recherche sénior du Canada sur la victimisation des enfants, le ministère de la santé et des services sociaux.