Les formations de l’initiative AIDES sont destinées à toutes personnes œuvrant auprès de jeunes présentant des besoins complexes nécessitant l’implication de plusieurs partenaires.

 

Douze formateurs provinciaux ont déjà formé des centaines de multiplicateurs dans neuf régions du Québec (Nord-du-Québec – Baie-James, Bas-Saint-Laurent, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Laurentides, Outaouais et communautés autochtones).

Ces multiplicateurs forment à leur tour des participants du réseau de la santé, des services sociaux, du scolaire, du communautaire, CRDI, CRDP, des services de garde, de la police et du municipal.

Les formations de l’initiative AIDES sont reconnues par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

FORMATION OFFERTE AUX MULTIPLICATEURS

La formation offerte aux multiplicateurs est d’une durée de 5 jours

Cette formation permet aux participants de comprendre le sens de la démarche proposée par l’initiative AIDES et d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques concernant le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants et ses outils d’analyse.

Tout au long de la semaine de nombreux exercices sont proposés aux multiplicateurs afin de favoriser l’intégration du contenu théorique. Des résultats issus de la recherche évaluative de l’initiative AIDES leurs sont présentés. Des textes scientifiques sont remis et sont à lire suite à la formation.

Cette formation vise à outiller les futurs multiplicateurs afin qu’ils soient en mesure de donner à leur tour la formation à toute personne œuvrant auprès des jeunes présentant des besoins complexes et leur famille.

JOUR 1 – Cadre d’analyse écosystémique

Le jour 1 porte spécifiquement sur l’utilisation du cadre d’analyse écosystémique. À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre son contexte d’utilisation
  • Connaître la démarche préconisée par l’initiative AIDES et ses niveaux d’action
  • Comprendre les principes, fondements, concepts et théories du cadre d’analyse écosystémique
  • Comprendre l’action en partenariat (collaboration entre les partenaires)
  • Mettre en pratique le cadre dans l’analyse écosystémique des besoins de l’enfant
  • Connaître les retombées de l’utilisation du cadre: pour l’enfant, pour les parents et pour les partenaires
JOUR 2 – Approche participative

Le jour 2 vise à sensibiliser le participant à l’approche participative en intervention. Le participant sera invité à réfléchir à ses rapports avec les familles et à appréhender la perspective expérientielle des besoins. Plus spécifiquement, les échanges porteront sur :

  • La prise en compte de la perspective des enfants et des parents
  • L’alliance avec les parents
  • Le dialogue avec les parents : approche participative et le cadre d’analyse écosystémique
  • L’apprentissage, l’appropriation et le soutien à une approche participative avec les parents dans le contexte de différents établissements et dans l’exercice de divers mandats
JOUR 3 ET 4 – Les outils d’analyse

Les jours 3 et 4 visent à faire connaître les distinctions entre les différents outils proposés par l’initiative AIDES. Chaque outil sera présenté, leurs structures expliquées et leurs différentes parties explorées. Aux termes de ces deux jours, le participant sera en mesure de :

  • Juger quels outils utiliser, auprès de qui, à quel moment et de quelle manière
  • Présenter les outils aux parents et aux partenaires
  • Animer les rencontres suivant la démarche préconisée par l’initiative AIDES
  • Compléter les outils et produire une analyse axée sur la priorisation des besoins, l’identification des actions et services à maintenir ainsi que l’identification des actions et des services à mettre en place
  • Développer des stratégies de gestion des divergences qui peuvent être vécues entre les parents et les partenaires
JOUR 5 – La posture du multiplicateur

Le jour 5 permet une synthèse des apprentissages et vise à développer la posture du multiplicateur. Cette journée aborde les thématiques suivantes :

  • Liens entre la pratique (services, programmes, ententes, outils, partenariats) et les composantes de l’initiative AIDES
  • Devenir multiplicateur AIDES et rayonner
  • Modalités d’appropriation et de soutien
  • Défis d’appropriation et d’implantation
  • Engagement
Consolidation

Il est important de consolider les acquis des multiplicateurs. Ils doivent suite à la formation s’approprier la démarche et les outils préconisés par l’initiative AIDES en les utilisant dans leurs pratiques et activités d’intervention: intervention auprès des familles; discussion clinique avec les collègues, animation d’un PSI ou rencontre avec un partenaire (cet aspect est discuté et convenu avec les multiplicateurs lors de la dernière journée de formation).

L’équipe de formateurs provinciaux soutient les futurs multiplicateurs dans leur appropriation et leur préparation à former à leur tour.

Une rencontre de groupe est prévue à toutes les 5 à 6 semaines pendant 6 mois. Six rencontres pour un total de 15 heures de soutien.

Attestation

Une attestation est remise à chaque participant lorsqu’il a complété la formation et a participé aux activités de soutien. Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et accorde 30 heures de formation continue au participant (30 HFC).

JOUR 1 – Cadre d’analyse écosystémique

Le jour 1 porte spécifiquement sur l’utilisation du cadre d’analyse écosystémique. À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre son contexte d’utilisation
  • Connaître la démarche préconisée par l’initiative AIDES et ses niveaux d’action
  • Comprendre les principes, fondements, concepts et théories du cadre d’analyse écosystémique
  • Comprendre l’action en partenariat (collaboration entre les partenaires)
  • Mettre en pratique le cadre dans l’analyse écosystémique des besoins de l’enfant
  • Connaître les retombées de l’utilisation du cadre: pour l’enfant, pour les parents et pour les partenaires
JOUR 2 – Approche participative

Le jour 2 vise à sensibiliser le participant à l’approche participative en intervention. Le participant sera invité à réfléchir à ses rapports avec les familles et à appréhender la perspective expérientielle des besoins. Plus spécifiquement, les échanges porteront sur :

  • La prise en compte de la perspective des enfants et des parents
  • L’alliance avec les parents
  • Le dialogue avec les parents : approche participative et le cadre d’analyse écosystémique
  • L’apprentissage, l’appropriation et le soutien à une approche participative avec les parents dans le contexte de différents établissements et dans l’exercice de divers mandats
JOUR 3 – Les outils d’analyse

Le jour 3 vise à faire connaître les distinctions entre les outils proposés par l’initiative AIDES. Chaque outil sera présenté, leurs structures expliquées et leurs différentes parties explorées. Aux termes de cette journée, le participant sera en mesure de :

  • Juger quels outils utiliser, auprès de qui, à quel moment et de quelle manière
  • Présenter les outils aux parents et aux partenaires
  • Animer les rencontres suivant la démarche préconisée par l’initiative AIDES
  • Compléter les outils et produire une analyse axée sur la priorisation des besoins, l’identification des actions et services à maintenir ainsi que l’identification des actions et des services à mettre en place
  • Développer des stratégies de gestion des divergences qui peuvent être vécues entre les parents et les partenaires
Consolidation

Des activités de consolidation des acquis sont organisées dans les milieux suite à la formation. 

Attestation

Une attestation est remise à chaque participant lorsqu’il a complété la formation et a participé aux activités de soutien. Cette formation est reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et accorde 20 heures de formation continue au participant (20 HFC).

FORMATION OFFERTE AUX INTERVENANTS

La formation offerte aux intervenants est d’une durée de 3 jours

Cette formation vise à outiller les intervenants afin qu’ils soient en mesure de mieux planifier les services destinés aux enfants qui grandissent en contexte de négligence, ou à risque de l’être, tout en tenant en compte les points de vue de l’enfant, des parents et des différentes personnes qui sont préoccupés par son bien-être, son développement et sa sécurité.

La formation propose une démarche, l’usage d’un cadre écosystémique commun ainsi que des outils conviviaux et intégrateurs. De nombreux exercices sont proposés aux participants afin de favoriser l’intégration du contenu théorique.

Cette formation est offerte par les CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL aux intervenants provenant de différents établissements ou organisations: réseau de la santé et des services sociaux, centre de la petite enfance, organisme communautaire, école, etc.